Le circuit du réemploi

Depuis le 12 février 2022, a été publié l’arrêté du 31 janvier 2022 portant agrément d’un éco-organisme de la filière à responsabilité élargie du producteur des articles de sport et de loisirs (ASL) dont les cycles font partie. Cette nouvelle filière entre dans le cadre de la REP (*Responsabilité Elargie du Producteur), tout comme les filières des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ménagers et professionnels pour lesquelles l’Eco organisme Ecologic est aussi agréé, et engage, Producteurs et Metteurs sur le marché, à certaines responsabilités et obligations. 

Bien que la structuration de la filière de réemploi des articles de sport et de loisirs soit récente, OHCYCLO porte depuis sa création l’éthique de l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux cycles grâce à la collecte et aux dons de vélos usagés ou hors d’usage en les “reconditionnants” ou en les transformant en pièces détachées afin de les réinsérer dans un marché de seconde main de plus en plus en demande. C’est dans le but de valoriser cette dynamique en essor dans la société, qu’OHCYCLO développe cette activité en prônant : “la réparation plutôt que le jetable”, “l’occasion plutôt que le neuf”. Notre démarche s’inscrit ainsi dans une volonté de valoriser les circuits courts ainsi que la production locale à l’échelle du territoire d’Est-Ensemble en renforçant les dynamiques intercommunales. Nous nous portons garants de la valorisation des cycles en tant que ressources et nous sensibilisons au réemploi et à la gestion des déchets.

Nous sommes accompagnés dans cette démarche par l’établissement public territorial d’Est-Ensemble grâce au fonds zéro déchet et le Syctom.

Distinction entre réemploi et réutilisation :

Le réemploi et la réutilisation se distinguent par le passage ou non du bien en fin de vie par le statut de déchet. A la différence de la notion de réemploi, les activités de réutilisation se distinguent par l’utilisation d’un produit usagé en tant que « déchet ».

Définition de réemploi par l’ADEME (agence de la transition écologique) : 

Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets.