Paimpol -> St-Nazaire

Paimpol -> St-Nazaire via le canal Brest/Nantes

La côte atlantique, c’est le paradis du voyageur à pédales. Grâce aux 1200 km de pistes cyclables de « La Vélodyssée » , on peut rallier l’Angleterre au Pays Basque sur un parcours garanti à 80% sans voiture !

Cet été, j’ai cyclo-campé pendant une semaine à travers la péninsule bretonne en empruntant la portion aménagée le long du canal de Brest à Nantes. 500 km pour rejoindre l’estuaire de la Loire, d’où part l’autre grand itinéraire réservé aux vélos, « La Loire à vélo » , dont Julien vous parle ICI
Après une partie avec de belles bosses entre Paimpol et Carhaix, j’ai rallié le canal pour atteindre Nantes? 400 bornes plus loin. Avantage des pistes aménagées sur les chemins de halage : c’est plat, donc parfait pour les voyages en famille. D’ailleurs on y croise des parents avec remorques et bébés, parfois suivis de gamins de 12 ans qui n’ont pas peur de faire 30 km dans la journée ! Après Nantes, j’avais rendez-vous du côté de Pornic. Au lieu de traverser la Loire au niveau de Nantes, j’ai voulu prendre le pont de St-Nazaire comme un idiot. Frisson garanti, la piste cyclable est large comme un guidon, les voitures te frôlent et au sommet du pont, tu te fais tabasser par le vent du large !   

Matt, le doyen d’OhCyclo