LE VELO A MONTREUIL

OHCYCLO par ses actions maintient son objectif de renforcer la citoyenneté et la solidarité, en s’appuyant sur le partage des savoirs autour d’un outil extraordinaire : le vélo. En filigrane, nous formons à l’autonomie, nous faisons se rencontrer des publics divers et nous accompagnons la croissance des déplacements à bicyclette.

Animé par cette conviction que le vélo est un instrument au service du citoyen, OHCYCLO regarde aussi avec attention ce qui peut aider en termes d’aménagements urbains les cyclistes présents et futurs. Nous relevons, à ce sujet, deux événements majeurs pour cette semaine.

Le premier est qu’un Plan Vélo a enfin été voté, à l’unanimité, lors du conseil municipal du 27 juin. Le deuxième est le vote du Budget Participatif qui finit ce 2 juillet, avec la présence d’un projet collectif, dans la catégorie “mobilités-circulation” qui est un projet “vélo”. Celui-ci relève également de cette volonté d’apporter des aménagements urbains sécurisant les déplacements à vélo (ici). Nous vous invitons à participer ou du moins à observer et à débattre sur ces différents événements qui devraient marquer un temps d’accélération sur les sujets qui nous occupent.

Concernant le Plan Vélo, nous le qualifions d’indispensable parce qu’il est le premier du genre à Montreuil et de tout à fait réaliste, car il est temps de rattraper le temps perdu, tout simplement. Une volonté politique enfin partagée sur ce sujet est advenue, tant mieux. Mais, à l’issue de ce premier Plan Vélo, dans 4 ou 5 ans, le rattrapage sera toujours à l’ordre du jour. Car nous pensons que, d’une part les aménagements proposés seront en retard sur les pratiques et que, d’autre part, les Montreuillois auront normalement à cette date plus de transports en commun à leur disposition, par exemple, donc plus d’opportunités de mixer avec des modes de déplacements actifs.

Ensuite, l’infrastructure urbaine est essentielle, mais pas seulement. En effet, la pratique du vélo s’appuie sur une multitude de dispositifs : en amont pour préparer une personne à devenir cycliste et en aval par des services qui l’accompagnent. Au-delà d’un simple mode de déplacement, le vélo vient couvrir également des domaines très larges qui correspondent à des préoccupations et à des besoins des citoyens auxquels une politique municipale peut répondre : la santé, l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’écologie, l’égalité entre les femmes et les hommes … C’est ce que, chez OHCYCLO, nous n’oublierons jamais de rappeler.

À suivre,

L’Equipe OHCYCLO