Nos activités

gari

Les ateliers mécaniques
Pour que vous puissiez devenir « Vélonome », nous mettons en place des ateliers d’auto-réparation mobiles sur tout le territoire de Montreuil. Ces ateliers produisent de l’échange de savoirs, de savoir-faire et de la convivialité. Ils permettent tout aussi bien une maîtrise technique de l’objet vélo qu’une manière solidaire et collaborative d’être en société. Vous avez également accès aux conseils techniques, aux outils et à des pièces neuves et d’occasion afin de pouvoir rouler en toute sécurité et sérénité ! 


La récupération de vélos
Des millions de vélos sont abandonnés dans les granges, les caves et les parkings et des milliers d’autres périssent inutilement en déchetterie. Nous avons décidé de valoriser ce précieux gisement en le récupérant auprès des particuliers, des syndics d’immeuble, des « hlm » et des mairies… Une fois entre nos mains, les vélos sont soit remis en état de rouler par les bénévoles et revendus, soit démontés en pièces afin d’équiper les vélos de nos adhérents. Contact:  ohcyclo@gmail.com


La vente de vélos d’occasion
Voir repartir un-e adhérent-e au guidon d’un de nos vélos est toujours un plaisir renouvelé. Mais avant de trouver son heureux cavalier, celui-ci aura été l’objet de toute l’attention et de l’engagement des bénévoles de l’association : récupération, nettoyage, réglage, changement de pièces…. Toute l’année, vous pouvez ainsi venir voir et essayer les vélos dans notre atelier du 4 rue Garibaldi et/ou lors de l’organisation ponctuelle de bourse aux vélos dans la ville. Vous pouvez aussi acquérir un vélo que vous remettrez en route par vous-même à l’atelier.


La formation en mécanique
Suite à la formation d’animatrices et d’animateurs de centre de loisirs de Montreuil, nous sommes déclarés en tant qu’ organisme de formation. Désormais, nous proposons pour tout type de publics des formations en mécanique cycle de base. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les futures sessions: Didier au 06.82.43.25.13


Les partenariats
Avec la ville de Montreuil concernant la politique cyclable, avec les centres sociaux lors d’ateliers mécanique pour les enfants comme dans le quartier du Bel Air, avec l’OPH de Montreuil pour de la location et de la récupération de vélos, avec les différentes associations et collectifs qui produisent des événements en faveur des citoyens, avec les festivals comme La Voie est Libre et encore avec Est Ensemble pour la valorisation des déchets ou les petits vélos de Maurice pour le côté insertion …. nous avons à coeur de favoriser les partenariats qui produisent du sens.


La convivialité
Balade et rando vélo, masse critique, projections de films, expositions, débats… La bicyclette, c’est aussi et surtout une manière de vivre et d’être ensemble. En devenant bénévole au sein de l’association, vous pouvez aussi participer à l’élaboration de projets : apportez vos idées et les réaliser collectivement, proposer vos envies et les faire vivre, partagez vos connaissances et les transmettre….
Soyez les bienvenu-es ! pour partager le projet ensemble !
randoh